Hamac pour chat

Dormir en hauteur fait partie des plaisirs communs à la plupart des chats. A l’abri des regards et des bruits, et surplombant son environnement, votre matou peut en effet s’offrir des siestes apaisantes et revigorantes. Et pour ça, rien de plus pratique et confortable qu’un hamac pour chat.

Fixé à une fenêtre, un radiateur, un mur ou à un meuble, un hamac offre à votre chat un couchage suspendu, composé d’une toile ou d’un tissu tendu entre deux ou quatre supports. Idéal pour les félins, qui aiment se percher en hauteur, observer leur environnement et se sentir en sécurité, c’est un espace privé et confortable, où il peut se reposer, dormir ou jouer.

hamac pour chat

14 résultats affichés

14 résultats affichés

6 bonnes raisons d’avoir un hamac pour chat

Alternative au lit pour chat classique, un hamac pour chat présente plusieurs intérêts et avantages, autant pour vous que pour votre félin. En voici quelques-uns :

Idéal pour rester bien au chaud

Un hamac pour chat permet à votre félin de profiter de la chaleur du soleil ou du radiateur, ce qui est bénéfique pour sa santé et son bien-être. Comme vous le savez sûrement, les chats sont des animaux qui aiment la chaleur et qui ont besoin d’une température corporelle élevée pour leur bien-être.

Un point de vue idéal

Les chats aiment voir ce qu’il se passe autour d’eux. Cela les rassure et stimule leur instinct de chasseur. Avec un hamac, votre matou va donc vraiment se faire plaisir grâce à une vue panoramique de son environnement. En trouvant le bon emplacement, vous pourrez lui offrir un poste d’observation idéal pour les oiseaux, les passants ou les autres animaux, sans qu’il ne soit dérangé.

Installé en hauteur votre félin se sent en effet en sécurité, à l’abri des regards et des bruits. Il peut ainsi se détendre et se relaxer sans crainte d’être dérangé par les autres membres de la famille ou les visiteurs.

De l’espace au sol et de la sérénité pour vous

Si vous disposez de peu d’espace au sol, un hamac pour chat est clairement le couchage idéal pour votre compagnon à quatre pattes. Cela évitera notamment que ce dernier ne s’approprie le canapé ou le lit. Vous pouvez ainsi garder vos meubles propres et sans poils, et éviter les conflits avec votre chat si vous ne souhaitez pas qu’il dorme avec vous.

Car aussi mignon que cela puisse paraître, il n’est pas recommandé de dormir tout le temps avec son chat, pour des raisons d’hygiène et de santé.

Un couchage facile à installer et à entretenir

Pas besoin de faire appel à un artisan pour installer votre hamac pour chat. Il suffit généralement de le fixer avec des ventouses, des crochets ou des vis, selon le modèle choisi. De même, le nettoyage de la surface de couchage est assez facile. Il suffit en effet d’enlever la toile ou le tissu du hamac et de le laver en machine.

Où installer un hamac pour chat ?

Pour profiter effectivement des atouts d’un hamac pour chat, il est important de choisir le bon modèle, en tenant notamment compte de l’emplacement où vous souhaitez l’installer. Le principal défi dans ce cadre est d’identifier un endroit qui convient à la fois à votre chat et à vous.

Votre hamac doit notamment être placé à une hauteur qui rassure votre félin et qui lui permet d’observer son environnement. Installez-le idéalement dans une pièce où il passe du temps, où il y a de la lumière et où il n’y a pas trop de bruit. Enfin, assurez-vous qu’il est compatible avec le support choisi. A cet effet, vous retrouverez notamment sur Chatmouille, différents types de hamacs :

Le hamac pour fenêtre

Il se fixe avec des ventouses sur la vitre, et offre à votre félin une vue imprenable sur l’extérieur. Il est idéal pour les chats qui aiment regarder ce qui se passe dehors, et profiter de la chaleur du soleil.

Le hamac pour radiateur

Ce type de hamac se fixe avec des crochets sur le radiateur, et offre à votre chat un couchage chaud et douillet. Il est idéal pour les chats qui aiment se blottir contre une source de chaleur, surtout en hiver.

Le hamac mural

Il suffit de le fixer avec des vis sur le mur pour offrir à votre chat un couchage discret en hauteur. Si votre chat aime se percher sur des étagères ou des armoires, et qu’il cherche à se sentir en sécurité, il va sûrement adorer.

Le hamac pour meuble

Votre matou aime vous accompagner dans vos tâches quotidiennes ou aime avoir votre attention ? Alors, c’est le type de hamac pour chat idéal pour lui. Il se fixe avec des sangles ou des clips sur l’un de vos meubles : une table, une chaise ou un canapé. Il offre à votre chat un couchage proche de vous et de vos activités.

Le hamac multifonction

Plus qu’un simple hamac, ce modèle combine plusieurs fonctions en un seul accessoire, comme un griffoir, un jouet ou un tunnel. Il offre à votre chat un couchage ludique et stimulant. C’est le cadeau parfait pour les chats qui aiment s’amuser et explorer leur environnement.

Nos autres conseils pour votre hamac pour chat

En plus de l’emplacement, qui est un paramètre déterminant, votre choix de hamac doit bien sûr tenir compte de la taille et du poids de votre félin.

Ce couchage en hauteur doit en effet être suffisamment grand et solide pour accueillir votre chat confortablement et sans risque. Il doit lui laisser assez d’espace pour se retourner, s’étirer ou changer de position. Il doit également supporter son poids sans se déformer ou se casser.

Par ailleurs, s’il n’est pas fourni avec le modèle que vous choisissez, pensez à ajouter un accessoire comme un coussin pour chat, une couverture ou un jouet pour rendre le couchage encore plus douillet et plus attrayant pour votre matou.

Enfin, gardez à l’esprit qu’un hamac peut ne pas convenir à tous les chats. Certains félins peuvent en effet avoir peur du vide ou du mouvement balancier du hamac, et préférer un couchage plus stable et plus bas. Si c’est le cas de votre compagnon, orientez-vous plutôt vers notre collection de lits pour chat ou de paniers pour chat.