Litière pour chat

Offrir à votre chat, un espace confortable et hygiénique pour faire ses besoins est indispensable pour son bien-être. C’est justement cela, le rôle d’une litière pour chat, l’accessoire qui permet à votre félin de respecter son instinct naturel dans le plus grand confort et en toute sérénité.

litière pour chat

22 résultats affichés

22 résultats affichés

Litière pour chat, indispensable pour son hygiène

Une litière pour chat est un bac rempli d’un matériau absorbant et désodorisant, qui sert de toilette à votre félin. Pour faire ses besoins, il y creuse un trou, y dépose ses déjections, puis les recouvre avec le matériau.

Afin de garantir le confort et le bien-être de votre félin, la litière doit être placée dans un endroit calme, facilement accessible et éloigné des sources de nourriture et d’eau. Ne l’installez donc pas à proximité directe de sa gamelle ou de sa petite maison pour chat.

Si vous avez plusieurs chats, achetez une litière pour chacun d’eux, ainsi qu’une supplémentaire, afin d’éviter les conflits territoriaux entre vos matous.

La litière de votre chat doit être nettoyée régulièrement. Pour cela, il suffit de retirer les déjections solides tous les jours et de changer le matériau absorbant environ une fois par semaine. Prenez également le soin de désinfecter le bac à l’eau chaude et au savon, au moins une fois par mois.

Pourquoi utiliser une litière pour chat ?

Une litière permet avant tout à votre chat, de respecter son instinct naturel de recouvrir ses excréments. Il s’agit en effet d’un geste instinctif qui lui procure un sentiment de sécurité et de propreté.

L’utilisation d’une litière permet aussi d’éviter à votre chat d’avoir à faire ses besoins à l’extérieur, ce qui peut être dangereux s’il y a des prédateurs, des parasites ou des produits toxiques. Pour vous, c’est également le meilleur moyen de garder votre maison propre en évitant que votre félin ne fasse ses besoins en intérieur, avec les mauvaises odeurs, les tâches et les bactéries qui en découlent.

Enfin, avec une litière, vous pouvez surveiller la santé de votre chat, en observant la fréquence, la quantité et l’aspect de ses déjections.

Les différents types de litières pour chat

En règle générale, on distingue trois principaux types de litières pour chat.

La litière agglomérante

C’est le type de litière pour chat le plus courant. C’est aussi le plus apprécié par la plupart des chats.

La litière agglomérante est composée de grains d’argile qui forment des boules compactes au contact de l’urine. Très absorbante et désodorisante, elle est également facile à nettoyer. Il suffit en effet de retirer les boules formées tous les jours et de compléter le niveau de la litière au besoin.

Cependant, ce type de litière n’est pas biodégradable et peut produire de la poussière.

La litière végétale

Il s’agit d’une litière composée de fibres végétales (bois, maïs, blé, etc.). Elle est moins absorbante que la litière agglomérante, mais plus légère, moins poussiéreuse et biodégradable. Vous pouvez en effet la jeter dans les toilettes ou dans le compost.

Sa texture et son odeur peuvent cependant ne pas être appréciées par certains chats.

La litière végétale non agglomérante

C’est une autre option écologique, composée de copeaux de bois, de paille ou de papier recyclé qui absorbent l’urine et neutralisent les odeurs. Elle est légère, biodégradable et peu poussiéreuse.

Cependant, ce type de litière ne forme pas de boules et doit donc être changée entièrement toutes les semaines.

La litière minérale

C’est la litière classique. Elle est composée de grains de silice ou de sable qui absorbent l’urine et limitent les odeurs. Peu coûteuse, elle est cependant peu absorbante et peut être irritante pour les voies respiratoires du chat. Il est donc nécessaire de la changer entièrement toutes les semaines. De plus, elle n’est pas biodégradable.

Comment choisir la bonne litière pour votre chat ?

Pour faire le bon choix de litière pour votre chat, tenez compte des paramètres suivants :

Les préférences de votre chat

Les chats sont des animaux sensibles et exigeants. Ils peuvent donc tout à fait refuser d’utiliser une litière qui ne leur convient pas. Pour éviter cela, tenez donc compte des goûts de votre matou, en termes de texture, d’odeur, de taille du bac, etc.

Respectez également ses habitudes et ne changez pas de litière trop souvent ou trop brusquement.

La facilité d’entretien

Certaines litières pour chat sont plus faciles à nettoyer que d’autres, en fonction de leur capacité d’absorption, de leur pouvoir désodorisant et de leur formation de boules. Dans l’idéal, orientez-vous donc vers une litière qui permet de maintenir une bonne hygiène du bac sans trop d’efforts. A cet effet, Chatmouille vous propose notamment de très pratiques litières pour chat autonettoyantes.

L’impact écologique

Comme vous l’aurez compris, certaines litières pour chat sont plus respectueuses de l’environnement que d’autres, en termes de fabrication, de transport, d’élimination et de recyclage. Privilégiez donc les litières biodégradables, compostables ou jetables dans les toilettes.