Coussin pour chat

Votre chat est « abonné » à votre canapé, votre lit, votre fauteuil ou encore à une partie de votre moquette pour ses siestes ? C’est normal, ces félins adorent se prélasser sur des surfaces douces et confortables. Mais pour cela, il y a un accessoire spécialement conçu afin de lui offrir un confort optimal et lui faire le plus grand bien : les coussins pour chat.

coussin pour chat

19 résultats affichés

19 résultats affichés

3 excellentes raisons de lui offrir un coussin pour chat

Si vous hésitez encore à lui offrir un coussin, voici trois choses importantes que tout propriétaire de chat doit savoir à propos de cet accessoire.

Pour qu’il se sente encore plus en sécurité

Un coussin pour chat procure à votre matou un sentiment de sécurité et d’apaisement. Comme vous le savez sûrement, les chats sont des animaux territoriaux, qui ont besoin d’avoir des repères et des zones de confort dans leur environnement. En disposant un ou plusieurs coussins dans votre maison, vous lui offrez des espaces qui lui sont réservés, où il peut se reposer en toute tranquillité.

Pour l’aider à réguler sa température corporelle

Les chats sont sensibles aux variations de température et peuvent souffrir du froid ou de la chaleur. Les coussins pour chat offrent une solution efficace à ce problème. Ils sont en effet conçus pour s’adapter aux besoins thermiques de votre félin, en lui offrant de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été.

Pour son hygiène et sa santé

Les coussins pour chat sont faciles à nettoyer, ce qui évite la prolifération des bactéries et des parasites. Certains coussins possèdent même des propriétés antibactériennes ou antiparasitaires qui protègent votre chat des infections et des maladies.

De plus, ils offrent un soutien adéquat pour la colonne vertébrale et les articulations de votre félin. Ils représentent ainsi un excellent moyen de prévention des douleurs et des problèmes musculo-squelettiques dont peuvent souffrir les félins.

Différents types de coussins pour le confort et le bien-être de votre chat

Des coussins pour chat, il y en a pour tous les goûts, avec des modèles aux formes, matières, tailles et fonctionnalités variées. Pour lui faire plaisir, Chatmouille vous e propose plusieurs types, dont :

Des coussins pour chat classiques

Le coussin rond ou rectangulaire, avec un rembourrage en coton, en mousse ou en polyester est un grand classique. Facile à transporter ou à ranger, il convient à tous les chats.

Des coussins chauffants

Ce type de coussin pour chat diffuse de la chaleur, soit par un système électrique branché sur une prise, soit par un système autonome qui utilise des microbilles ou des graines chauffées au micro-ondes. C’est le type de coussin idéal pour les chats frileux ou âgés, qui apprécient la chaleur pour soulager leurs douleurs.

Des coussins rafraîchissants

Comme l’indique leur nom, ces coussins diffusent de la fraîcheur à l’aide d’un système électrique branché sur une prise ou via un système autonome qui utilise du gel ou de l’eau refroidis au réfrigérateur. Ces coussins sont parfaits pour les chats qui souffrent de la chaleur ou qui ont tendance à transpirer.

Des coussins orthopédiques

Ces modèles offrent un soutien optimal à la colonne vertébrale et aux articulations de votre chat grâce à un rembourrage en mousse à mémoire de forme ou en latex. Ils sont recommandés pour les chats souffrant d’arthrose, de hernie discale ou de dysplasie. Ils sont parfaits pour garnir un lit pour chat afin de garantir un sommeil réparateur.

Des coussins anti-stress

Ce sont des coussins qui apaisent le stress et l’anxiété de votre chat grâce à des propriétés aromathérapeutiques ou phéromonales. Certains modèles contiennent des huiles essentielles ou des extraits de plantes relaxantes, comme la lavande ou la camomille. D’autres diffusent des phéromones synthétiques qui imitent celles que votre chat sécrète naturellement pour marquer son territoire.

Nos conseils pratiques pour choisir vos coussins pour chat

Pour que votre compagnon à 4 pattes adopte son nouvel accessoire et en fasse son coin sieste favori, voici quelques critères essentiels à prendre en compte :

Les dimensions du coussin

Elles doivent être adaptées à la taille de votre chat, ni trop petites ni trop grandes. Le coussin doit lui permettre de s’étirer et de se rouler sans tomber ou se sentir à l’étroit. Pour cela, nous vous recommandons de prendre un modèle avec une taille dépassant celle de votre chat de juste 10 à 20 cm.

La forme

Tenez compte de la morphologie de votre chat et de ses préférences personnelles. Certains chats aiment les coussins ronds ou de forme ovale car ils leur procurent une sensation de cocon. D’autres, par contre, préfèrent les coussins rectangulaires ou carrés car ils offrent plus d’espace.

De la même manière, les coussins avec des rebords ou des bords surélevés peuvent être un bon choix pour servir d’oreiller ou de protection. Enfin, les coussins plats ou sans bord sont tout particulièrement appréciés des matous qui aiment conserver leur liberté de mouvement.

Par ailleurs, si vous souhaitez installer le coussin dans son panier pour chat de temps à autre, prenez également en compte les dimensions et la forme de ce dernier.

La matière du coussin pour chat

C’est un critère déterminant dans la relation entre votre chat et son futur coussin. Ici, le challenge est de choisir une matière adaptée au pelage et à la sensibilité de votre chat. Il s’agit de choisir un coussin doux, confortable et respirant qui évitera les irritations ou les allergies. Résistance, durabilité et facilité d’entretien sont les autres maîtres-mots ici, afin d’éviter la saleté et une usure trop rapide.

La bonne nouvelle, c’est que sur Chatmouille, nous vous proposons exclusivement des coussins pour chat conçus avec des matières hypoallergéniques, résistances durables et vraiment faciles à laver. Faites votre choix parmi nos différents modèles en coton, en peluche, en laine, en velours ou encore en polaire pour le bien-être et le confort de votre félin.

La fonctionnalité

Choisissez un coussin adapté aux besoins et aux envies de votre chat. Son nouvel accessoire doit en effet lui apporter un confort thermique, physique et émotionnel, en fonction de sa personnalité et de son état de santé.