Fontaine à eau pour chat

Pour être en bonne santé, un chat doit boire environ 50 à 100 ml d’eau par kilo de poids par jour ! Il est donc indispensable de fournir de l’eau fraîche et propre en permanence à votre félin. Pour vous assurer de cela, la solution la plus pratique est une fontaine à eau pour chat.

fontaine à eau pour chat

9 résultats affichés

9 résultats affichés

Une fontaine à eau pour chat, pourquoi c’est indispensable

Compte tenu de leurs besoins quotidiens en eau, les félins peuvent très vite être sujets à la déshydratation. Dans un environnement naturel, ils restent donc proches des sources d’eau fraîche. En maison ou en appartement, leur donner de l’eau dans un bol classique n’est pas mauvais, mais il est alors souvent nécessaire de les encourager à y boire régulièrement.

Avec une fontaine à eau pour chat, c’est différent. Cet accessoire permet de distribuer de l’eau filtrée et oxygénée en continu à votre animal de compagnie. Elle stimule son instinct naturel de boire à une source en mouvement, et lui offre une eau plus fraîche et plus saine que celle d’un bol classique. Votre choix boit ainsi plus souvent et bénéficie d’une hydratation plus saine.

En utilisant une fontaine à eau, vous contribuez activement au bien-être de votre chat en réduisant les risques de formation de calculs urinaires, de cystites, d’infections rénales et de troubles digestifs.

Par ailleurs, les fontaines à eau sont des appareils faciles à utiliser et à remplir. Leur entretien est aussi relativement facile. Enfin, sur le plan esthétique, ils sont clairement plus attractifs que les bols classiques. Sur Chatmouille, vous pouvez d’ailleurs trouver des modèles avec des designs variés, allant du plus simple au très original.

Les différents types de fontaines à eau pour chat

En règle générale, on distingue trois principaux types de fontaines à eau pour chat :

Les fontaines à eau électriques

Ce sont les modèles les plus courants et les plus performants. Ils fonctionnent grâce à une pompe qui fait circuler l’eau dans un circuit fermé, et qui la filtre grâce à un système de charbon actif. L’eau est ainsi purifiée des impuretés, des bactéries et des mauvaises odeurs.

Les fontaines à eau électrique offrent généralement plusieurs options de réglage du débit et du jet d’eau, ainsi qu’un indicateur de niveau d’eau. Naturellement, ils nécessitent une prise électrique à proximité, et un entretien régulier (nettoyage et changement du filtre).

Les fontaines à eau à piles

Alternative aux fontaines électriques, les fontaines à eau à piles fonctionnent sur le même principe, mais avec des piles. Elles sont plus pratiques si vous n’avez pas de prise électrique disponible, ou si vous souhaitez déplacer facilement le dispositif. Elles possèdent cependant une autonomie limitée, et peuvent coûter plus cher en termes de consommation d’énergie.

Les fontaines à eau gravitaire

Ce sont les modèles les plus simples et les moins chers. Ces fontaines fonctionnent sans électricité ni piles, grâce au principe de la gravité. L’eau est stockée dans un réservoir, et s’écoule dans un bol au fur et à mesure que le chat boit.

Elles ne nécessitent pas de filtre, mais leur eau est généralement moins fraîche et moins oxygénée que les autres types de fontaines.

Quelques conseils pour choisir votre fontaine à eau pour chat

Pour choisir la fontaine à eau idéale parmi les modèles disponibles dans notre sélection, nous vous recommandons de prendre en compte les critères suivants :

La capacité

La capacité de votre fontaine à eau pour chat doit être adaptée au nombre de chats que vous avez, et à la fréquence à laquelle vous remplissez le réservoir. Vous pouvez trouver des fontaines à eau de différentes capacités, allant de 0,5 litre à plus de 3 litres.

Retenez que plus la capacité est grande, moins vous aurez besoin de remplir la fontaine souvent, mais plus cette dernière sera encombrante.

Le bruit de la fontaine à eau

Il peut être gênant, pour vous comme pour votre chat. Certaines fontaines sont plus silencieuses que d’autres, notamment celles qui sont dotées d’une pompe submersible ou un système anti-vibration. Vous pouvez aussi choisir une fontaine qui a un jet d’eau discret, ou sur laquelle il est possible de régler l’intensité du débit.

Le design

Etant donné qu’elle est destinée à être installée à l’intérieur de votre maison, vous avez tout intérêt à choisir une fontaine à eau dont le design correspond à celui de votre aménagement. Bien entendu, vous devez également tenir compte des préférences de votre chat, notamment en ce qui concerne les dimensions et la forme de l’appareil.

Sur Chatmouille, nous vous proposons régulièrement différents modèles, aux formes et caractéristiques variées afin de satisfaire les différentes exigences.