Harnais pour chat

Vous avez envie de promener votre chat en toute sécurité ? Vous cherchez un moyen de transporter votre félin sans stress ou de le promener en toute sécurité, tout en lui offrant une certaine liberté ? Ce qu’il vous faut, c’est un harnais pour chat !

Un harnais pour chat permet d’attacher votre animal de compagnie à une laisse, tout en respectant son confort et sa morphologie. Il se compose généralement de deux sangles, une qui passe autour du cou et une qui passe autour du poitrail, reliées entre elles par un anneau ou un clip.

harnais pour chat

9 résultats affichés

9 résultats affichés

Harnais pour chat : quels avantages par rapport aux colliers ?

Alternative au traditionnel collier pour chat, le harnais est un accessoire de sellerie qui présente plusieurs avantages pour votre félin. Il permet notamment de :

  • Contrôler les mouvements de votre chat sans le blesser, ni le gêner. Contrairement au collier, qui peut provoquer des blessures au niveau du cou ou de la trachée, le harnais répartit la pression sur tout le corps du chat. Cela permet notamment de vous éviter d’étrangler ou d’étouffer votre chat suite à un geste brusque.
  • Assurer la sécurité de votre chat lors de vos sorties à l’extérieur. Au cours de vos promenades dans le jardin, dans la rue, ou même en voiture, un harnais pour chat vous permet de garder votre matou à proximité et de le protéger des dangers potentiels, comme les voitures, les chiens ou les autres chats.
  • Stimuler votre chat et renforcer votre lien avec lui. Grâce à un harnais, votre chat peut développer ses sens et sa curiosité, tout en partageant des moments de complicité avec vous.

Quelques conseils pour bien choisir votre harnais pour chat

Comme c’est le cas pour tous ses autres accessoires, il est important d’offrir une attention toute particulière au choix du harnais de votre chat. Pour cela, voici l’essentiel des paramètres à prendre en compte.

La taille du harnais pour chat, un critère déterminant

Ni trop petit, ni trop grand ! Un harnais trop grand risque de glisser ou de se détacher ; votre chat pourrait alors s’enfuir à votre insu. A l’opposé, un harnais trop petit créera de l’inconfort à votre félin et pourrait entraver sa circulation sanguine ou sa respiration.

Notre astuce pour choisir la bonne taille de harnais pour chat : A l’aide d’un mètre ruban, mesurez le tour du cou et du poitrail de votre animal. Comparez ensuite ces mesures avec celles indiquées sur la description de l’article sur notre site.

Différentes formes pour offrir un confort optimal

En fonction de leur design et du nombre de sangles, dont ils disposent, on distingue plusieurs types de harnais, dont notamment

  • Les harnais pour chat en H : facile à porter et à ajuster, c’est le type de harnais le plus courant et le plus confortable pour la plupart des chats.
  • Le harnais en V : plus léger et plus discret que le harnais en H, ce modèle possède une sangle unique qui part du cou de votre chat, puis se divise sous ses pattes avant.
  • Le harnais en X : avec ses deux sangles croisées, ce type de harnais offre un bon maintien et une bonne répartition de la pression sur le corps de votre chat. Il peut cependant nécessiter quelques efforts pour l’enfiler et le retirer à votre chat.
  • Le harnais-veste : c’est une pièce unique qui recouvre tout le dos de votre chat, avec des ouvertures pour les pattes avant. Confortable et très sécurisant, ce type de harnais peut cependant être plus encombrant que les autres types de harnais. Votre chat pourrait donc ne pas aimer le porter longtemps.

Un matériau doux et souple pour le harnais de votre chat

Il est indispensable de choisir un harnais fabriqué dans un matériau de qualité qui est à la fois résistant, durable et facile à nettoyer. Optez également pour un matériau doux et souple, afin de ne pas irriter la peau ou le pelage de votre chat.

Vous avez notamment le choix entre des harnais pour chat en :

  • Nylon
  • Coton
  • Cuir

Les premiers sont légers, solides et faciles à laver, avec un large choix de finitions. Les modèles en coton sont, pour leur part, appréciés pour leur douceur, et conviennent bien aux chats sensibles ou allergiques. Ils nécessitent cependant un entretien plus régulier et sont moins résistants.

Enfin, les harnais pour chat en cuir sont le choix idéal si vous souhaitez offrir un look chic à votre chat. Ils sont par ailleurs, très robustes et résistants. Cependant, ils sont généralement plus lourds et plus chers que les autres.

Comment habituer votre chat au harnais ?

Afin que tout se passe bien lors de vos promenades avec votre chat, prenez le temps de l’habituer à cet accessoire sans le brusquer et sans le stresser. Pour cela :

  • Assurez-vous de choisir un harnais adapté à sa taille et à son poids
  • Présentez-lui le harnais, et laissez-le le renifler et le toucher afin qu’il se familiarise avec
  • Offrez-lui de petites récompenses (caresses ou friandises) pour l’encourager à s’approcher du harnais et à le toucher
  • Essayez de lui mettre le harnais pendant de courtes durées, à la maison. Augmentez ensuite progressivement la durée du port et le trajet parcouru avec. Faites bien attention pour déceler très tôt, tout signe d’inconfort ou d’agitation de la part de votre chat
  • Une fois qu’il semble à l’aise avec son harnais, vous pouvez alors lui attacher la laisse et le laisser se balader dans la maison sous votre surveillance
  • Laissez-le explorer à son rythme, sans tirer ni forcer sur le harnais. Encouragez-le et félicitez-le régulièrement.
  • Enfin, vous pouvez sortir votre chat avec le harnais et la laisse, en choisissant un endroit calme et sécurisé. Restez près de lui et suivez ses envies, sans le contraindre ni l’exposer à des situations stressantes.

A chacune de ces étapes, restez patient et attentif aux réactions de votre chat, qui peut avoir besoin de temps pour s’adapter à ce nouvel environnement.

Gardez également à l’esprit que chaque chat est différent et que certains peuvent accepter le harnais plus facilement que d’autres. L’important est de respecter le rythme et les besoins de votre compagnon, et de lui offrir une expérience agréable et enrichissante