Lit pour chat

Oui, il lui faut un lit ! Son petit coin dodo rien qu’à lui, douillet et cosy, sur lequel votre matou peut se reposer confortablement et se sentir en sécurité. Vous ne savez lequel choisir, ni où le placer ?

Pas de panique, Chatmouille a tout ce qu’il vous faut et vous donne les bons conseils pour offrir le meilleur lit pour chat à votre compagnon à quatre pattes.

lit pour chat

13 résultats affichés

13 résultats affichés

Pourquoi il lui faut absolument un lit pour chat

Votre chat aime se blottir contre vous toute la nuit pour profiter de votre chaleur ? C’est mignon ! Cependant, comme l’indiquent de nombreux spécialistes, il est préférable, pour votre hygiène et votre santé communes, de ne pas dormir avec votre chat.

Si vous l’avez depuis qu’il est tout petit, l’idéal est donc de lui prendre, très tôt, un lit pour chaton. Il pourra ainsi dormir paisiblement et récupérer de l’énergie. En effet, les chats passent environ 16 heures par jour à dormir, ce qui est essentiel pour leur santé et leur bien-être.

Une fois qu’il se l’approprie, le lit de votre chat offre chat lui offre un endroit où se réfugier et se sentir en sécurité. Comme vous le savez sûrement, les chats sont des animaux territoriaux qui ont besoin d’avoir leur propre espace. Un lit leur permet de marquer leur territoire et de se protéger du stress, ainsi que des bruits extérieurs.

Par ailleurs, dès qu’il sera habitué à son lit, votre chat ne dormira plus sur vos meubles, vos vêtements ou votre lit. Finis donc les griffures, les odeurs et les poils.

Comment choisir le bon lit pour son chat ?

Des lits pour chat, vous pouvez en trouver de différentes formes et dans des matériaux variés. Notre sélection en la matière est assez large, afin de répondre aux différentes exigences de confort de votre chat, ainsi qu’à vos attentes et contraintes spécifiques.

Pour vous orienter, voici quelques critères importants à prendre en considération :

Le design du lit pour chat

Choisissez un lit esthétique qui s’intègre harmonieusement à votre décoration intérieure, et dont le design correspond au caractère et aux goûts de votre chat. Par exemple, un lit coloré et original sera plus attrayant pour un chat curieux et joueur. A l’opposé, un lit au design plus sobre et discret sera plus rassurant pour un chat timide et craintif.

La taille

Le lit de votre chat doit être suffisamment grand pour que ce dernier puisse s’y installer confortablement, mais pas trop grand pour qu’il ne se sente pas perdu. Il doit pouvoir s’y allonger, s’y rouler et s’y étirer sans problème. Pour choisir la taille de lit idéale, tenez compte de sa position préférée pour dormir, ainsi que de sa taille et de son poids.

Le matériau du lit

En tissu, en bois, en plastique ou en peluche ? Chacun de ces matériaux présente ses avantages et ses limites. Pour un confort optimal, optez pour un matériau doux, résistant et facile à entretenir, qui en plus, est adapté à la saison et à la température ambiante.

Par exemple, un lit en peluche est plus chaud et plus confortable pour l’hiver, tandis qu’un lit en coton sera plus frais et plus respirant en été.

Le prix

Pas besoin de vous ruiner pour offrir un lit à votre chat. Sur Chatmouille, vous trouverez en effet des modèles de lits pour chat pas chers, accessibles aux petits budgets. Mais vous pouvez également casser votre tirelire pour faire plaisir à votre compagnon à quatre pattes en lui offrant notre modèle de lit de luxe pour chat.

Où installer le lit de son chat ?

L’emplacement du lit revêt une importance primordiale pour que votre chat en profite pleinement. Pour identifier le lieu idéal, voici quelques conseils :

  • Choisissez un endroit calme et tranquille, où votre chat ne sera pas dérangé par les bruits ou les passages. Évitez les endroits trop exposés aux courants d’air ou aux variations de température ;
  • Choisissez un endroit où votre chat se sent à l’aise et en confiance. Privilégiez les endroits où il a l’habitude de se reposer ou de jouer. Respectez son choix s’il préfère un endroit plutôt qu’un autre ;
  • Choisissez un endroit qui offre une bonne vue sur l’environnement. Les chats aiment observer ce qui se passe autour d’eux et surveiller leur territoire. Privilégiez donc les endroits proches des fenêtres, des radiateurs ou des arbres à chat ;
  • Choisissez un endroit qui permet à votre chat d’avoir accès facilement à ses autres accessoires. Veillez à ce que le lit soit proche de sa gamelle, de sa litière, de son griffoir et de ses jouets.
  • Faites de son lit, un cadre aussi confortable que possible en y installant un coussin pour chat, sa peluche et ses jouets.

Par ailleurs, si votre chat a une préférence pour les siestes en hauteur, troquez son lit classique par un hamac pour chat ; une alternative particulièrement intéressante pour bon nombre de ces félins.