Transport

Besoin de transporter votre chat pour un voyage, un déménagement ou une visite chez le vétérinaire ? Aussi anodin que cela puisse paraître, c’est une expérience qui peut s’avérer éprouvante pour votre matou. Retrouvez donc ici les éléments indispensables, ainsi que les règles essentielles à respecter pour lui offrir un maximum de confort et garantir sa sécurité pendant ces trajets.

transport pour chat

Quel est le matériel essentiel pour le transport de votre chat ?

Pour déplacer votre chat loin de son espace vital, vous avez le choix entre deux principaux contenants : les cages et les sacs de transport pour chat.

La cage de transport pour chat

La cage est le matériel de transport le plus courant et le plus conseillé pour les chats. Il s’agit d’un conteneur rigide, en plastique ou en métal, muni d’une porte grillagée et de fentes d’aération. Il offre à minou, une sécurité optimale contre les chocs et les intempéries. Pour les modèles de grandes dimensions, on parle également de caisse de transport pour chat.

Afin de choisir le bon modèle, assurez-vous que la cage est assez grande (mais pas trop non plus !) pour que votre chat puisse se tenir debout, se retourner et s’allonger confortablement.

Votre cage doit également être facile à entretenir, car il y a de fortes chances que votre minou fasse ses besoins dedans durant le trajet.

Le sac de transport pour chat

Les sacs sont les principales alternatives aux cages de transport pour chat. Ce sont des contenants souples, généralement en tissu, munis d’une ouverture zippée et de fenêtres. Plus souples et plus légers que les cages, ils sont par ailleurs disponibles dans un large choix de formes et de finitions. Vous en trouverez pour tous les goûts sur Chatmouille !

Les sacs de transport pour chat sont toutefois moins sécuritaires que les cages et offrent une isolation moins intéressante.

Si vous optez pour cette solution, tenez bien compte de la taille et du poids de votre animal de compagnie.

Quel matériel pour quel moyen de transport ?

Selon que vous voyagiez en voiture, en train ou en avion, les exigences ne sont pas les mêmes.

Par exemple, si vous prenez l’avion, vous devez impérativement respecter les normes de la compagnie aérienne en matière de dimensions, de poids et de ventilation de votre conteneur. Pour ces voyages, une caisse ou une cage de transport est généralement le meilleur choix, bien qu’un sac homologué soit également envisageable.

Si vous comptez prendre le train, vérifiez que votre chat est autorisé à voyager avec vous et s’il doit être placé dans un sac ou une cage.

Pour les trajets en voiture, vous êtes libre d’opter pour un sac ou une cage de transport en tenant compte du confort et des habitudes de votre chat. Assurez-vous, dans tous les cas, de bien fixer le contenant à une ceinture de sécurité.

Enfin pour les déplacements à pied, dans les transports en commun (bus, métro, RER, etc.) ou pour une petite randonnée, un sac à dos pour chat fera parfaitement l’affaire.

Les autres accessoires indispensables pour le transport de votre chat

En plus du matériel de transport, il est important de prévoir quelques accessoires pour rendre le voyage plus agréable pour votre chat.

Un harnais et une laisse pour chat

Si vous devez sortir votre chat de son contenant pendant le transport, il est indispensable de lui mettre un harnais pour chat et une laisse afin d’éviter qu’il ne s’échappe. Choisissez un harnais adapté à la morphologie de votre chat et habituez-le à le porter avant le départ.

Une gamelle pour chat et de l’eau

Il est important que votre chat puisse manger et s’hydrater pendant le trajet, notamment s’il est long. Pour cela, il existe des dispositifs adéquats comme les gamelles anti-renversement et des biberons à fixer à la caisse ou au sac de transport.

Une litière

Pour les longs trajets, il est conseillé de prévoir une litière pour que votre chat puisse faire ses besoins. Vous pouvez utiliser une litière jetable ou une litière pliable à placer dans la caisse ou le sac. Pensez à emporter des sacs poubelle pour éliminer les déchets.

Enfin, si vous voyagez loin de chez vous, dans une autre région ou dans un autre pays, pensez à porter un collier à votre chat et à étiqueter son sac ou sa cage de transport.

Quelques conseils pour la route…

Quel que soit le matériel de transport pour chat que vous choisissez, habituez progressivement à votre félin avant le jour du départ. Pour cela, vous pouvez par exemple, déposer la cage, la caisse ou le sac dans son environnement habituel, y mettre ses jouets ou ses couvertures préférés ou encore y déposer des phéromones apaisantes. Votre chat associera ainsi le contenant à un lieu rassurant et familier.

Avant le départ, nourrissez votre félin quelques heures à l’avance avec un repas léger, au cas où il aurait le mal des transports.

Pendant le trajet, évitez de laisser minou tout seul et faites en sorte de le rassurer autant que possible en lui parlant et en le caressant. Évitez par ailleurs de le stresser avec des bruits forts et des gestes brusques.

Enfin, tâchez d’emporter ses objets familiers, comme ses jeux pour chat et ses accessoires de dodo (paniers, coussin, couverture, etc.) afin qu’il se sente chez lui à l’arrivée.

Bon voyage !