Arbre à chat

Vous connaissez un chat heureux sans arbre à chat ? Accessoires incontournables pour les félins vivant en appartement, ou même dans une maison, les arbres à chat leur permettent de combler leurs besoins instinctifs de grimper, de se cacher, de griffer et de se reposer en hauteur. Sur Chatmouille, nous avons sélectionné, pour vous et votre boule de poils, les meilleurs arbres à chat disponibles sur le marché.

arbre à chat

18 résultats affichés

18 résultats affichés

Les bienfaits d’un arbre à chat pour votre matou

Comme son nom l’indique assez clairement, un arbre à chat est une structure qui a pour but de reproduire le milieu naturel du chat, qui est un animal arboricole ; en d’autres termes, qui vit dans les arbres. Il faut en effet garder à l’esprit que les chats sont des prédateurs qui ont besoin de surveiller leur territoire du haut d’un perchoir, mais aussi de se cacher et de se protéger des menaces potentielles.

Pour reproduire ce milieu naturel, les arbres à chats sont composés de plusieurs éléments : poteaux, plateformes, griffoirs pour chat, hamacs ou niches, etc. Ils permettent ainsi à votre félin de :

Se dépenser physiquement et mentalement

Votre animal peut sauter, courir, escalader, griffer et jouer sur son arbre à chat. En se dépensant ainsi, il peut rester en forme, mais aussi stimuler son intelligence. Cela est particulièrement important pour les chats d’intérieur, qui ont tendance à s’ennuyer et à prendre du poids.

Marquer son territoire

En se frottant contre les poteaux ou en les griffant, votre chat peut déposer ses phéromones sur son arbre à chat. Cela lui permet de se sentir chez lui et de rassurer les autres chats qui partagent son espace.

Se reposer et se détendre

Votre félin peut profiter des endroits douillets et confortables de son arbre à chat pour faire la sieste ou se prélasser. Il peut aussi choisir un endroit en hauteur pour avoir une vue panoramique sur son environnement et se sentir en sécurité.

S’isoler et se réfugier

Les niches ou hamacs d’un arbre à chat sont les refuges parfaits pour votre félin qui peut y retrouver un peu d’intimité, et échapper au bruit ou au stress. Il peut aussi y stocker ses jouets et ses peluches. Un arbre à chat est donc un élément essentiel pour le bonheur et la santé de votre félin. Il lui permet de s’épanouir pleinement et de renforcer son lien avec vous.

Comment choisir le bon arbre à chat pour votre matou ?

Vous avez l’embarras du choix parmi la grande variété d’arbres à chat disponibles dans notre catalogue ? Pas de panique ! Voici quelques critères à prendre en compte pour faire le tri, ainsi que des conseils pratiques pour faire le bon choix.

Le nombre de chats et leurs mensurations

Choisissez un arbre à chat adapté à la taille et au poids de votre chat. Plus un chat est grand et lourd, plus il aura besoin d’un arbre à chat solide et stable, avec des poteaux épais et des plateformes larges.

Si vous avez plusieurs chats, vous devez également tenir compte de leur nombre et optez pour un arbre à chat suffisamment grand et spacieux, avec plusieurs niveaux et plusieurs zones de repos, pour éviter les conflits entre vos félins.

La personnalité et les préférences de votre animal

Pour choisir le bon arbre à chat pour votre animal de compagnie, prenez le temps d’observer son comportement et ses goûts. Aime-t-il grimper haut ou rester au sol ? Est-ce qu’il préfère se cacher ou se montrer ? Est-ce qu’il aime griffer ou jouer ? En fonction des réponses à ces questions, vous pourrez opter pour un arbre à chat plus ou moins haut, avec plus ou moins de niches, de jouets, de griffoirs, etc.

L’espace disponible et le style de votre intérieur

Etant donné qu’il devra être installé dans votre logement, il est également important de tenir compte de l’espace dont vous disposez chez vous et du style de votre décoration. Choisissez un modèle qui s’intègre harmonieusement dans votre pièce, sans gêner la circulation ni encombrer l’espace.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez trouver sur Chatmouille, des arbres à chat de différentes formes et couleurs, qui peuvent se fondre dans le décor, ou au contraire apporter une touche originale.

Infos utiles sur les principaux types d’arbres à chat

Parmi les nombreux types d’arbres à chat disponibles, les plus fréquents sont les suivants : les arbres à chat classiques, les modèles design et les arbres à chat muraux. Voici un petit récap des principaux avantages et limites de chacun d’entre eux, afin de vous permettre de faire vote choix en toute connaissance de cause.

Les arbres à chat classiques

Ce sont les modèles les plus courants. Ils sont généralement composés de plusieurs poteaux recouverts de sisal ou de moquette, sur lesquels sont fixées des plateformes, des niches, des hamacs, des jouets pour chat, etc.

Ils offrent une grande diversité d’activités et de possibilités pour votre chat, qui peut se dépenser, se reposer, se cacher, etc. Ils sont généralement faciles à monter et à entretenir. Toutefois, certains d’entre eux peuvent prendre beaucoup de place au sol. De plus, ce ne sont pas vraiment les plus esthétiques.

Les arbres à chat design

Ces modèles sont plus modernes et originaux. Ils se distinguent par leur forme, leur couleur ou leur matériau de fabrication. Ils peuvent avoir des formes géométriques et des motifs originaux, ou être fabriqués en bois naturel, en métal ou en plastique.

Ils apportent une touche décorative à votre intérieur et peuvent être plus compacts que les arbres à chat classiques.

Ils peuvent cependant être moins amusants pour votre chat si celui-ci aime beaucoup se dépenser.

Les arbres à chat muraux

Il s’agit de modèles qui se fixent au mur ou au plafond, comme cet arbre à chat plafond. Ils comprennent généralement plusieurs éléments modulables, tels que des étagères, des ponts, des tunnels, des hamacs, etc. Ils permettent de gagner de la place au sol et d’offrir au chat une grande liberté de mouvement en hauteur. Vous avez également la possibilité de les modeler selon vos envies et vos besoins.

Ils nécessitent cependant une installation plus complexe et plus durable, qui peut, dans certains cas, affecter la structure de vos murs ou de votre plafond.